De décembre à mars. Taille de la vigne.
Notre système de taille est appelé le chablis. C’est un système de taille qui permet de conserver plusieurs années trois ou quatre charpentes longues et trois prolongements longs.
Une charpente longue est synonyme de qualité car elle accumule plus de réserves et apporte aux fruits une meilleure concentration des sucres et permet une meilleure maturité.
En mars – avril Liage de la vigne
Cette étape permet d’organiser la future pousse de la vigne et de permettre une meilleure répartition de la végétation à deux fils selon un angle de 45°.
Mai juin Le Palissage
Le Palissage consiste à veiller au bon étalement de la végétation durant la pousse des pampres (les nouvelles pousses de l’année). Un bon espacement de la végétation est indispensable à la bonne santé de la vigne.
Juin juillet L’écimage – rognage
La vigne est une liane qui s’étend à l’infini. Aussi la vigne apporte la sève élaborée (contenant des nutriments) en priorité vers les extrémités des brins. Il est indispensable de couper ces extrémités pour que la vigne favorise les raisins
Aout Aoutement et véraison
Le vigneron n’intervient plus beaucoup. Les pampres deviennent des sarments (les pampres jusqu’alors vertes se lignifient et deviennent marron) et les raisins murissent (c’est la véraison)
Le travail de la vigne est quasi terminé. Il reste à surveiller qu’aucune maladie ne vienne mettre en péril la récolte et est à prier pour qu’aucun orage ne la saccage.
Septembre octobre Les vendanges
C’est le temps béni des vendanges. Mais il faut faire vite. Une fois coupés les raisins doivent être rapidement pressés (dans les quatre à six heures).
Octobre novembre Pré-taillage
Pour faciliter la taille nous ôtons les bois qui ne serviront pas. C’est le temps du repos de la vigne et du vigneron.
Le saviez vous ?
La vigne est une liane.
Il y a environ 10000 pieds de vigne sur 1 hectare
Il faut entre 180 et 200h pour tailler 1 ha en chablis
19,837 total views, 3 views today